Eme, expés réalisées Retour vers "Bienvenue au pays de la Meije" "Accueil Expéditions" "Accueil Expé Mode Emploi"

       pour m'écrire....  paulo.grobel@wanadoo.fr

Dernière modification  le 5 février 2001

Expédition... Mode d'emploi

Les ascensions réalisées, année 2000.

Découverte du Ganesh Himal et Ascension du Paldor

travaux.gif (293 octets)Beaucoup de plaisir et de réussite sur ce sommet !!!

Un trek en dehors des sentiers fréquentés, tout le monde au sommet en technique alpine par Tilman's ridge et pour la majorité deux fois de suite avec le parcours d'une autre arête un peu plus technique, Cleare ridge.

Il nous reste maintenant à rédiger le topo et l'article pour la presse spécialisée. En conclusion, un très beau sommet, certes pas très haut, mais qui vaut largement le détours.

Aller en bas de page

[Image de ligne séparatrice]

Présentation du projet.

Ganesh Himal,... Ces simples mots illustrent merveilleusement le Népal.

En Népali, « Himal » se sont les montagnes, le domaine des Dieux, et pour nous l’Himalaya.

« Ganesh », c’est le nom d’un dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva et Durga-Parvati vénéré au Népal et en Inde. C’est le dieu bienfaisant de l’abondance et de la prospérité et on le rencontre très souvent au détour d’une rue ou dans les maisons et les jardins.

Ganesh fait partie des cinq divinités les plus populaires, les plus priées et honorées : Surya, Vishnu, Shiva, Durga-Parvati, Ganesh... et il est difficile de comprendre l’Himalaya hindou si l’on n’a pas une connaissance minimale de ces personnages divins qui sont partout.

Ganesh est invoqué au début de toute entreprise, quelle qu’en soit la nature. Sa force et sa masse, nous stabilise et nous protège, en nous faisant aborder tranquillement les choses les plus extraordinaires. (... et nous ne l’oublierons pas !)

Le massif du Ganesh Himal est situé au nord de Kathmandu, entre le Langtang et le Manaslu,à une journée de bus de la capitale.

C’est un petit massif très peu connu des trekkeurs ou des alpinistes, bien sûr ni lodges ni touriste, simplement la beauté de la campagne et de la nature népalaise. Notre randonnée pour atteindre le camp de base sera donc un merveilleux moyen de découvrir le Népal par les chemins de traverses.

Les plus hauts sommets, très proche de la frontière tibétaine ne reçoivent pas beaucoup de visite, ils s’appellent Ganesh I, II ou III et Pabil. Notre Paldor, quand à lui, est un petit sommet de presque 6000 m, avec beaucoup de voies de difficulté moyenne, PD/AD/D, que nous pourrons réaliser en style alpin. Une arête de neige et de glace est maintenant célèbre, surtout par le nom de son premier ascensionniste, « the Tilman’s ridge », un très beau voyage en altitude.

C’est donc une merveilleuse région pour vivre en toute quiétude les multiples facettes de l’alpinisme en Himalaya. Et nous aurons aussi pour objectif d’en présenter un topo original et utile pour tous.

Du 29 octobre au 26 novembre 2000.

 

Les participants.

Nous sommes au complet, soit 9 personnes au total.

Chantal et Gérard LOUDET, E mail : gloudet1@aol.com

Marc GENUYT, E mail : marc_genuyt@hp.com

Martin GOULET DE RUGY,

Françoise PRATBERNOU, E mail : f.pratbernou@wanadoo.fr

Emmanuel CARRAZ, E mail : emmanuel_carras@hp.com

Martine FERNANDEZ, E mail : martine_fernandez@hp.com

Christophe MABILE, E mail : christophe.mabile@free.fr

 

 

[Image de ligne séparatrice]

A bientôt